Article du SNUIPP : http://www.snuipp.fr/spip.php?article4747
Créateur de l’Association Classisco, Jean-Christophe, professeur des écoles à Toulouse fait rayonner la musique classique et l’art lyrique dans les écoles de la région.
Le 21 juin 2007, 5 000 enfants des écoles primaires de Toulouse et alentours ont participé, sur temps scolaire, à une fête de la musique pas comme les autres. Invités au zénith de Toulouse, ils ont assisté à un concert d’une heure et demie mêlant musique classique, opéra et musique du monde. Cet événement est le fruit du travail de Jean-Christophe Sellin, un professeur des écoles passionné qui promeut avec l’association Classisco la musique classique à l’école.
Tout a commencé dans la ZEP Bellefontaine/Mirail en 1998. Avec sa classe de CM2 qu’il suivait depuis deux ans, Jean-Christophe a finalisé son projet de sensibilisation à la musique classique et à l’art lyrique en organisant un voyage à Bayreuth pour le festival Wagner. « C’est alors que j’ai monté l’association Classisco pour donner un cadre juridique à ce projet », raconte cet autodidacte qui est entré dans la musique classique avec le film Don Giovanni de Joseph Losey.
Depuis l’association a grandi, Jean-Christophe est mis à disposition de Classisco à mi-temps. « Nous avons réalisé des malles musicales qui circulent dans les écoles. Elles préparent aux concerts que nous organisons » explique-t-il.
En effet, en plus du Zénith, chaque classe peut assister à un deuxième rendez-vous musical dans l’année. Dernier volet du programme, l’association édite un CD qui répond à une préoccupation pédagogique.
Cette année, c’est « La flûte enchantée » de Mozart dont les illustrations ont été réalisées par des élèves. En 2000, c’était « Dis-moi Magyd », voyage au coeur de la musique classique avec Magyd Cherfi de ZEBDA. « Avec le temps, des rites Classisco s’introduisent dans les écoles », constate Jean- Christophe satisfait. « Le matin, la classe commence par une écoute musicale, une façon d’éveiller les sens », et de faire partager une passion.
© 2007/2008 MC2