Révolté très jeune contre les injustices, Jean-Christophe Sellin est un lycéen solidaire de la révolution sandiniste au Nicaragua (1979) et du mouvement démocratique et syndical Solidarnosc en Pologne (1980).
Militant à la 4ème internationale entre 1980 à 1992, il a impulsé des campagnes internationales pour la libération des prisonniers politiques, et notamment celle pour Petr Uhl, fondateur aux côtés de Vaclav Havel de la Charte 77, le mouvement civique indépendant en Tchécoslovaquie.
Pour l’égalité des droits, il a été responsable de l’éducation au BN de SOS Racisme pendant 5 ans entre 1988 et 1993; pour le droit au logement, il a contribué à la fondation de Droit au Logement (DAL) lors de la lutte emblématique de la Place de la Réunion dans le XXème arrondissement de Paris en 1990: pour le service public d’éducation et la laïcité, il a participé à la fondation de la FSU et du SNUipp à Paris en 1993.
Professeur d’école, il préside aujourd’hui une association d’éducation populaire pour la musique classique à l’école.
Militant et responsable de la gauche du PS entre 1996 et 2008, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, il décide de quitter le PS après le congrès de Reims. Il fonde le Parti de Gauche en Haute-Garonne en décembre 2008.
L’état d’urgence sociale et politique appelle, selon lui, des engagements forts et des réponses claires. Face à la droite qui frappe, à l’extrême droite qui rôde, la gauche doit représenter l’exigence et l’espoir populaires.
Il milite pour une réorientation de la construction européenne (il a été l’un des porte-paroles régionaux du Non antilibéral au TCE en 2005).
Son objectif de société est un ordre social qui protège et qui émancipe (la République Sociale selon Jaurès).