Le chanteur MAGYD CHERFI signe un manifeste pour l'union de la gauche à Toulouse
et figure sur la liste de Pierre Cohen (PS).
Actuellement en tournée pour faire la promotion de son dernier album «Pas en vivant avec son chien», le chanteur toulousain Magyd Cherfi (ex-Zebda en photo ) participera avec la gauche aux élections municipales de Toulouse. Avec Jean-Christophe Sellin, un instituteur toulousain membre du conseil national du PS, l'artiste vient de signer un manifeste intitulé « Cette fois-ci, allons-y tous ensemble ! » (*). Les auteurs, qui dénoncent « la gestion conservatrice de la droite toulousaine depuis 37 ans », estiment que « des investissements importants devront être réalisés pour changer la vie du quotidien et du futur ». Ils imaginent Toulouse « en mieux, rassemblé et en grand » et formulent une série de propositions : garantir un droit à la garde d'enfant, rendre accessible 20 000 logements vacants en accord avec les propriétaires, développer les services à la personne, créer une cité internationale de la jeunesse etc. Ils plaident pour une union de la gauche dès le premier tour autour du PS :
« La droite sait toujours s'unir contre la gauche. Il faut donc créer une dynamique unitaire dès le premier tour pour propulser la gauche au deuxième tour avec la force nécessaire pour gagner et réussir ensuite ».
Il y a six ans, Magyd Cherfi s'était impliqué dans la campagne des Motivé-e-s, plus très chauds pour repartir au combat municipal. « J'avais participé à l'aventure des Motivé-e-s mais je ne crois pas qu'il y en aura une seconde, confie le chanteur. Il n'y a plus la même spontanéité, la même énergie qu'en 2001… Alors, comme je sens que la mairie de Toulouse peut basculer pour la première fois depuis plus de trente ans, autant réunir un maximum de gens dès le premier tour pour gagner la ville. Peut-être va-t-on m'accuser de lâcher les anciens amis… Mais j'ai envie d'assumer autre chose qu'une certaine radicalité. »
Magyd Cherfi devrait sans doute figurer sur la liste de Pierre Cohen. « Je suis en pleine discussion avec le PS, reconnaît-il. J'ai déjà rencontré Pierre Cohen, on doit se revoir très bientôt. Peu importe le rôle que je vais jouer. Si je peux être utile… J'ai envie d'offrir mes services, même si je ne sais pas encore lesquels. » Pierre Cohen est plus affirmatif : « Magyd sera sur la liste. Parce qu'il représente un aspect de l'histoire politique de Toulouse et qu'il est un élément précieux sur le plan culturel ».
Après le soutien de Jean-Pierre Havrin, l'ancien patron de la police toulousaine viré par Nicolas Sarkozy, l'engagement du chanteur avec la gauche constitue un renfort de poids pour Pierre Cohen.
(*) toulouseagauche.canalblog.com
Publié le 09 novembre 2007 à 08h36 | Auteur : DDM - Sébastien Marti
© 2007/2008 MC2